La verrière d'atelier : un cachet inconstestable pour une maison neuve

Très en vogue depuis quelques années, la verrière s’impose incontestablement dans toutes les pièces de la maison. Lumière, cachet, fonctionnalité… il semble que la verrière n’ait que des qualités pour les amateurs de style contemporian. Maisons Partout fait le point sur cet élément de décoration qui gagne à tous les coups.

 

Une verrière pour différents usages

Véritable atout charme d’un intérieur, la verrière a trouvé sa place partout ! Elle confère une touche de modernité à un appartement haussmanien. Mais elle peut également affirmer le caractère contemporain d’une maison neuve en apportant une note d’originalité dans un espace jour. En effet, créer une verrière dans un espace jour permet de séparer intelligemment la cuisine de la salle à manger. Tout en conservant l’aspect convivial de la cuisine ouverte sur le séjour, elle évite la diffusion des odeurs. La verrière  trouve également sa place dans la suite parentale, en séparant la chambre de la salle de bain,. Si vous souhaitez rendre une entrée plus lumineuse, la verrière peut aussi être une solution. Vous bénéficierez alors d’une lumosité naturelle dès que vous franchirez le seuil de votre maison. Bref, la verrière, c’est LA touche déco qui rythme et personnalise tous les intérieurs, y compris ceux des maisons neuves. Si vous faîtes construire une maison individuelle, n’hésitez pas à aborder aussi la partie décoration avec votre constructeur. Maisons Partout est le premier constructeur de maisons individuelles dans le Cantal depuis plus de trente ans. Il saura vous conseiller et pourra intégrer la réalisation d’une verrière d’atelier à votre chantier. Ainsi, vous pourrez poser vos valises en ayant tout prévu, même la déco !

 

 

Une verrière pour tous les styles

La plus plébiscitée, la verrière d’atelier, offre un large éventail de solutions pour personnaliser son intérieur. On en trouve dans de nombreux coloris, formes et tailles. La verrière d’atelier constitue une cloison vitrée verticale. Elle se compose d’une ou de plusieurs travées. Très flexible, elle peut se poser sur un muret, une demi-cloison, un comptoir de cuisine, un sous-bassement… Son atout : laisser passer la lumière dans toutes les pièces de votre maison. Au niveau visuel, elle optimise votre perception de l’espace, puisqu’aucun mur plein ne vient arrêter votre regard.

 

La verrière loft, quant à elle, est adaptée à un vaste intérieur. On la trouve davantage dans un grand espace jour, pour séparer la cuisine de la salle à manger. Elle se compose de vitres séparées par plusieurs traverses horizontales et se prête à de nombreuses options créatives. Vous pouvez en effet y ajouter des portes ou des ouvertures. Une solution esthétique et fonctionnelle pour délimiter des espaces sans limiter votre champ de vision et la luminosité.

 

Une verrière pour chaque budget

Autre avantage de la verrière : elle peut être fabriquée dans différents matériaux. Si la verrière classique d’atelier se conçoit surtout en acier, c’est aussi le matériau le plus onéreux. Mais c’est aussi le plus qualitatif. L’acier offre les meilleures performances en matière d’isolation. Le plus souvent teintée en noir, la verrière en acier peut aussi se décliner en versions colorées. Une formule idéale pour délimiter, par exemple, les contours d’une chambre de bébé.

 

Plus économique que l’acier, l’aluminium remporte aussi l’adhésion de nombreux amateurs de verrières d’atelier. Très léger, il offre en effet un meilleur rapport qualité/prix, même si ses performances d’isolation sont moindres.

 

Le bois séduira enfin les amoureux d’authenticité. Très abordable et isolant, le bois se prête parfaitement à la conception de verrières “grands formats”. Il offre aussi une multiplicité de solutions esthétiques. Brut, il confère à votre intérieur une ambiance chaleureuse ou scandinave. Peint, il provoque un effet “trompe l’oeil” avec l’acier ou l’aluminium pour un style plus industriel.

 

Côté vitrage, là aussi, vous avez le choix. Les puristes choisiront le verre feuilleté pour ses propriétés isolantes. Très sécuritaire, il ne pourra pas se briser en cas d’impact, mais se fissurera. Disponible également en version “sable”, ce vitrage opaque préserve l’intimité de chacun, notamment dans une suite parentale.

 

Plus léger et incassable, le plexiglas est aussi moins onéreux. Il peut être envisagé, notamment pour apporter de la lumière dans un couloir et pour une ouverture de taille moyenne. Attention cependant. Le plexiglas se raye facilement et a tendance à jaunir au contact du soleil. Si vous réalisez une verrière en plexiglas, pensez à le traiter avec un revêtement anti-UV.

 

Vous hésitez sur le modèle de verrière ? Faîtes part de vos interrogations à Maisons Partout. Votre conseiller saura vous aider à faire le bon choix selon votre intérieur et votre budget.

 

Une verrière pour quel budget ?

Vous l’aurez compris, le prix d’une verrière dépend de nombreuses variables. Choisir un modèle aux finitions et dimensions pré-établies coûtera moins cher qu’une verrière sur-mesure, en acier. Par ailleurs, le prix de la main d’oeuvre est à intégrer dans votre budget. Mais, si vous êtes bricoleur, vous trouverez sur Internet de nombreux DIY vous permettant d’installer une verrière aux dimensions standards. Coté budget, une verrière en bois ou en aluminium vendue dans le commerce, coûte entre 500 et 1 000 euros/m2. Si vous préférez faire réaliser et poser une verrière en acier, sur-mesure, comptez entre 800 et 1000 euros le m2.

Maisons Partout vous accompagne dans tous vos travaux de construction ou de rénovation de maison. Si vous désirez une verrière dans votre maison neuve ou rénovée, Maisons Partout vous propose des créations sur-mesure, dans le respect de votre budget.