Une dépendance habitable pour votre maison neuve ?

UNE DEPENDANCE HABITABLE POUR VOTRE MAISON NEUVE ?

5 questions pour étudier la question !

 

Vous faîtes construire votre maison ou venez de le faire ? Et vous vous vous aperçevez que vous avez besoin d’une dépendance dans votre jardin ? Le plus simple reste bien sûr de mettre en oeuvre ce projet durant la construction de votre maison neuve. Votre constructeur intégrera son coût et les démarches administratives à l’ensemble des travaux. Mais vous pouvez également faire construire a posteriori une dépendance dans votre jardin. Maisons Partout, premier constructeur de maisons dans le Cantal, répond aux cinq questions les plus fréquentes sur la contruction d’une dépendance.

 

Question 1 : A quel usage sera destinée cette dépendance ?

Studio pour votre ado qui s’autonomise? Maison d’amis “cocoon”? Création d’une chambre dans le cadre d’une activité de maison d’hôtes? Bureau vous permettant de dissocier activité professionnelle et vie familiale ? La destination d’une dépendance conditionne son niveau de confort, et donc, son budget. Sur le plan technique, la destination d’une dépendance impacte aussi l’organisation de l’ensemble des réseaux.

Ainsi, si un bureau ne nécessite pas l’aménagement d’une chambre, il en va différemment pour un studio. Réseaux (eau, éléctricité…) et installations (cuisine, salle de bain…) sont alors les mêmes que pour une maison. Cet impératif de confort est encore plus prégnant si vous louez cette dépendance à des touristes, attendant une prestation exemplaire.

 

Depuis plus de trente ans, Maisons Partout construit des maisons et dépendances conformes aux exigences de tous ses clients.

 

https://www.youtube.com/watch?v=PI5-tsNLfyU

 

Question 2 : Quelle superficie envisagez-vous ?

De manière générale, sachez que plus votre dépendance est grande, plus le process administratif est complexe. Si vous faîtes construire cette extension en même temps que votre maison neuve, pas d’inquitude. Votre constructeur de maison se chargera de tout dans le même temps. Vous n’aurez aucune démarche à accomplir. En revanche, si vous décidez dans un second temps de faire construire votre dépendance, certaines formalités s’imposeront. Pour une dépendance dont la surface au sol n’excède pas 20 m2, une déclaration préalable de travaux en mairie suffit. En revanche, pour une construction de plus de 20 m2, le dépôt du permis de construire en mairie est incontournable. Enfin, si votre projet de dépendance dépasse 150 m2, un architecte devra obligatoirement en assurer la gestion globale.

 

Question n°3 ? Existe t-il d’autres démarches à réaliser ?

Quelle que soit la superficie de votre dépendance, votre projet doit être conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Là encore, cette obligation ne vous concerne pas si vous intégrez la construction de votre dépendance à celle de votre maison. Elle ne s’applique pas non plus si vous faîtes appel à Maisons Partout pour construire, dans un second temps, votre dépendance. En effet, votre constructeur dans le Cantal connaît les PLU de sa région et propose des projets de dépendances en accords avec les PLU locaux.

 

Question n°4 : Comment savoir si mon projet de dépendance est accepté?

En général, vous recevez un arrêté municipal par mail ou par lettre recommandé avec accusé de réception. Comptez environ un ou deux mois (pour les villes les plus grandes). Sachez également que certaines communes pratiquent la simplification administrative. Ainsi, une non-réponse de votre mairie passé le délai de deux mois vaut en géneral acceptation. Cependant, par précaution, il vaut mieux appeler le service urbanisme de votre mairie pour obtenir confirmation.

Si au contraire, votre projet est refusé, vous disposez de deux mois pour exercer un recours auprès de votre mairie.

Autant de démarches et de stress facilement évitables en confiant votre projet au service administratif de Maisons Partout !

 

Question n°5 : Combien coûte la construction d’une dépendance ?

Différents critères entrent en jeu avant pour déterminer le prix de votre future dépendance. Conditions d’accès au terrain, superficie, matériaux… les prix peuvent beaucoup varier en fonction des choix que vous retiendrez. Par ailleurs, sachez que la création d’une dépendance coûte en général moins cher qu’une extension de maison, accolée à votre demeure. Il n’est, en effet, dans ce cas, pas nécéssaire d’intervenir sur un mur porteur. En revanche les raccordements aux réseaux électriques et d’eau peuvent alourdir la facture selon la distance entre votre dépendance et la maison. Enfin, si vous passez par un architecte, le montant moyen de ses honoraires avoisine 10% du montant de la construction.

 

Maisons Partout prend en charge l’ensemble de votre projet de contruction de votre dépendance, dans le respect de votre budget.

 

Rencontrons-nous !