Maison neuve : Et pourquoi pas un plancher chauffant ?

 

 

Maison neuve :

Et pourquoi pas un plancher chauffant ?

 

Aujourd’hui, plus de cinq millions de français sont équipés de planchers chauffants. L’intérêt croissant pour ce mode de chauffage s’explique par plusieurs facteurs, notamment économiques, en particulier pour les maisons neuves. Maisons Partout fait le point sur cette solution technique qui ne cesse de s’améliorer pour tojours plus de confort.

 

Avantage n°1 : Le plancher chauffant est le garant de votre budget chauffage

Le plancher chauffant est un mode de chauffage de plus en plus recommandé par les constructeurs de maisons neuves. Pourquoi ? Parce qu’il permet de réaliser de véritables économies d’énergie. En cela, son objectif converge avec celui de la Réglementation Thermique de 2012. Les récentes améliorations techniques réalisées par les fabricants de planchers chauffants tiennent ainsi leurs promesses. Maison de plain-pied ou à étage : à chaque plan de maison sa solution plancher chauffant.

 

Depuis plus de trente ans, Maisons Partout accompagne des familles du Cantal, désireuses de faire construire leur maison. La question du choix du chauffage est nécessairement abordée. Maisons Partout conseille chaque famille dans le choix du meilleur type de chauffage, selon ses habitudes de vie et son budget.

 

Avantage n°2 : Le plancher chauffant optimise votre confort de vie

Qui dit innovation dit aussi confort de vie. Avec un plancher chauffant, vous bénéficierez d’une température intérieure homogène et douce, dans toutes les pièces. La température y varie entre 20 et 25 degrés, et peut être réglée, pièce par pièce, par un thermostat. Et si vous avez des enfants en bas âge qui marchent à quatre pattes, pas de risque de rhume ! Le plancher chauffant diffuse une chaleur agréable et régulière… y compris au sol !

 

https://www.dailymotion.com/video/x6oxz19

 

Avantage n°3 : Le plancher chauffant est très accessible dans le neuf

Souvent coûteuse pour une rénovation, l’installation d’un plancher chauffant dans le neuf est rapidement rentabilisée par les économies d’énergie générées. De plus, les fabricants de planchers chauffants ont conçu deux systèmes distincts : un relativement simple, l’autre plus complexe, mais considéré comme le “must” du plancher chauffant. Une technologie qui s’adapte donc à tous les budgets.

 

Avantage n°4 : Il existe deux types de planchers chauffants, pour satisfaire tous les budgets.

Le premier type de plancher chauffant est aussi le plus simple : le plancher chauffant hydraulique. Comme son nom l’indique, il fonctionne à l’eau. Il doit néanmoins être envisagé dès la conception de la maison. Son installation est donc aussi l’affaire de spécialistes. En effet, la pose d’un plancher chauffant hydraulique recquiert le respect de nombreuses contraintes techniques. Le dispositif se compose de tubes intégrés dans la charpente. L’eau circule dans ces tubes à une température comprise entre 32 et 45 degrés. Un collecteur, installé en hauteur ou dans un placard et protégé par un coffrage, en gère la distribution. Les plans doivent intégrer cette solution de chauffage. Or, seul un bureau d’études peut prendre en compte tous les paramètres, spécifiques à chaque maison. Le tracé du circuit sera ensuite réalisé par le constructeur et les artisans.

Maisons Partout, intègre un bureau d’études qui lui permet de tout gérer en interne. Ainsi, vous êtes sûr que votre future maison sera conçue par des spécialistes réunis sur un même site. Ceci est un gage de sérieux et de qualité de la réalisation.

 

Le second type de plancher chauffant est appelé “plancher chauffant rafraîchissant”, ou “réversible”. Lui, aussi, intègre des tuyaux où l’eau circule. La différence majeure réside danssa capacité à refroidir, en été, les pièces de 3 ou 4 degrés. Une technicité importante qui peut, là aussi, permettre d’optimiser votre facture énergétique. L’usage d’une climatisation pouvant ainsi être reporté, voire abandonné.

Pour autant, cette solution de chauffage est parfois décriée. On lui reproche en effet sa lenteur de chauffe, en particulier lors de variations de températures. C’est la raison pour laquelle les plafonds chauffants et raffraîchissants, jugés plus rapides, sont parfois préférés. Là encore, tout est jugé au cas par cas. Chaque maison neuve présentant un comportement différent selon les matériaux employés, leur mise en oeuvre et sa situation géographique.

 

Selon l’architecture de votre future maison et votre budget, Maisons Partout vous proposera le meilleur type de plancher chauffant.

 

Rencontrons-nous !