Maison neuve : l’aménagement de votre cuisine en 5 étapes

 

Maison neuve :

l’aménagement de votre cuisine en 5 étapes

 

Cette maison neuve, vous en rêviez ! Et, pour votre plus grand bonheur, le rêve va devenir réalité ! Une pièce recquiert une attention particulière : la cuisine. C’est en effet un lieu de convivialité où les membres de votre famille sont amenés à évoluer très souvent. Maisons Partout vous livre les 5 étapes nécessaires pour avoir une cuisine qui vous ressemble.

 

Etape n°1 : Pour une cuisine qui vous ressemble, anticipez vos besoins

On ne conçoit pas une cuisine de la même façon pour un couple ou pour une famille de six personnes. Aussi, il importe, dès la phase de réalisation des plans, qui vous puissiez définir votre projet de cuisine avec précision. Votre interlocuteur dédié, chez Maisons Partout, vous pose ainsi de nombreuses questions pour vous proposer une cuisine adaptée à :

  • la composition de votre foyer
  • vos habitudes de vie
  • l’espace disponible dans la maison neuve
  • son orientation
  • le fait de savoir si vous cuisinez beaucoup ou pas
  • et bien sûr, vos goûts personnels

 

Vous devez aussi réfléchir à l’évolution de votre famille. Quid de vos besoins quand les enfants seront partis de la maison ? Cuisinerez-vous de la même manière dans dix ou vingt ans? Recevrez-vous aussi souvent des amis ou de la famille ?...

 

Vous pourrez alors, dès l’élaboration des plans de votre future maison neuve, intégrer l’espace dédié à la cuisine.

 

Etape n°2 : Pour une cuisine qui vous ressemble, créez un plan précis

Après avoir répondu à l’ensemble des questions, votre “profil cuisine” est dressé. Votre constructeur peut alors vous proposer une cuisine répondant à l’ensemble de vos attentes. Maisons de plain-pied, à sous-sol décalé… peu importe le type de maison que vous désirez construire. Votre interlocuteur Maisons Partout élaborera un plan de cuisine répondant à l’ensemble de vos attentes.

 

Vous prendrez le temps de passer en revue tous les types de cuisines pour trouver le vôtre :

 

  • Cuisine ouverte sur le séjour ou fermée : La cuisine ouverte séduit près de 80% des français. Les 20% restants optent pour la cuisine fermée, surtout pour éviter les désagréments des odeurs de cuisine dans le salon. Les familles nombreuses préfèrent également les cuisines fermées par besoin d’espace supplémentaire.  La cuisine semi-ouverte représente une bonne alternative. Les espaces sont davantage délimités qu’avec une cuisine ouverte. La verrière séduit de nombreuses familles souhaitant bénéficier d’une grande luminosité dans tout l’espace jour de leur maison.
  • Cuisine de forme linéaire : idéale pour les petits espaces, la cuisine linéaire vous offre la possibilité de gagner astucieusement de la place. A privilégier si votre espace intérieur est reduit.
  • Cuisine en “L” : il s’agit de la forme la plus courante pour une cuisine. Sa disposition se prête aux besoins de la majorité des familles. Les contraintes d’aménagement sont toujours contrournées grâce au plan sur-mesure.
  • Cuisine “en U” : Destinée à un espace plus important, la forme en U séduit les familles nombreuses. Même constat pour les formes en G, où les murs sont exploités pour conserver cette impression de volume.

 

Quand au choix – ou non – d’un îlot central, il sera déterminé par l’espace disponible dans l’espace jour. Il ne doit pas perturber la circulation. Cela étant, dans un petit espace, il peut éventuellement remplacer la table du séjour. C’est alors une astuce intéressante pour optimiser l’espace, sans impacter la circulation dans la pièce.

 

Sachez que de nombreux cuisinistes travaillent aujourd’hui grâce à un logiciel 3D. Ils peuvent donc simuler l’aménagement de votre cuisine, pour vous permettre de mieux vous projeter.

 

Membre du Groupe Hexaôm, Maisons Partout vous propose des services dédiés, et vous met en contact avec les meilleurs cuisinistes.

 

Etape n°3 : Pour une cuisine qui vous ressemble, direction le cuisiniste !

Après avoir procédé au cloisonnement des pièces, votre constructeur de maisons doit vous fournir un document appelé “compte-rendu technique”. Il s’agit d’un plan très détaillé qui permettra au cuisiniste de travailler sur une base concrète. Ce dernier vous proposera différentes options pour aménager votre cuisine selon l’espace disponible et la forme de votre future cuisine. Meubles hauts et bas, réfrigérateur… tout pourra être personnalisé, de manière à vous créer une cuisine sur-mesure et ergonomique. Vous pourrez rentrer dans des détails qui, au quotidien, auront toute leur importance. Ainsi, vous pourrez envisager la présence d’un plan de travail à proximité du réfrigérateur, pour réduire au maximum les déplacements. C’est à ce moment seulement que vous pourrez être en possession du devis final pour votre cuisine. Il sera bien entendu à intégrer dans le devis global de votre budget de construction. Un plan technique sera aussi remis par le cuisiniste. Vous devrez le présenter à votre constructeur qui procédera aux divers branchements et raccordements, selon l’emplacement de vos appareils électro-ménagers.

 

Implantée depuis plus de 30 ans dans le Cantal, Maisons Partout connaît les meilleurs cuisinistes de la région. Nous vous recommanderons donc des adresses de choix lors de notre collaboration.

 

Etape n°4 : Pour une cuisine qui vous ressemble, remettez le plan technique à votre constructeur

Le plan technique est un élément indispensable pour votre constructeur. Un rendez-vous important, appelé “réunion technique” est alors organisé par votre constructeur. Votre présence est absolument indispensable. Du fait de son importance, elle est assez longue. Elle peut durer au moins une demi-journée. Pour plus de précautions, prévoyez de ne pas travailler ce jour-là. Avant le démarrage des travaux, cette réunion passe en revue tous les aménagements et réseaux à intégrer au bâti. Pour votre cuisine, vous aborderez ainsi les points suivants :

 

  • Création de la “pieuvre” électrique, destinée à alimenter la cuisine, ainsi que toutes les pièces de la maison ;
  • Raccordements au réseau d’eau et d’électricité ;
  • Réseau d’évacuation conforme à sa position sur le plan…

 

La dalle béton pourra alors être coulée, en intégrant tous les emplacements et raccordements passés en revue..

 

Traditionnelle, contemporaine… quelle que soit l’architecture de votre future demeure, Maisons Partout vous accompagne à chaque étape clé de votre projet.

 

Découvrez certains modèles d’aménagements intérieurs signés Maisons Partout  ICI

 

Etape n°5 : Pour une cuisine qui vous ressemble, sachez patienter encore quelques jours…

Votre maison est construite ? Vous voulez déjà y emménager? Patience ! Il reste encore un aménagement avant de poser vos cartons : votre cuisine !

En effet, le cuisiniste ne peut intervenir que lorsque votre maison est totalement construite, carrelages et peintures inclus. Une ultime rencontre est donc organisée. Elle réunit votre constructeur, votre cuisiniste et bien sûr … vous-même ! Les branchements et arrivées en tous genres sont passés au crible une ultime fois. Même chose pour les dimensions, nécessaires pour une intégration parfaite de vos meubles de cuisine. Sachez que la pose de la cuisine est généralement prévue trois semaines après la livraison de votre maison. Deux à trois jours sont alors nécessaires pour installer totalement votre cuisine. C’est alors, et seulement alors, que vous pourrez investir les lieux. Et cuisiner votre premier repas dans votre cuisine flambant neuf !

 

Vous avez un projet constructif ou souhaitez en savoir plus sur les réalisations Maisons Partout ? Rencontrons –nous !