Maison lumineuse : que faut-il savoir avant de faire construire ?

 

 

 

Maison lumineuse :

que faut-il savoir avant de faire construire ?

 

Meilleur sommeil, meilleur moral, amelioration de votre bien-être général : la lumière naturelle permet à l’organisme de mieux fonctionner. Un avantage manifeste en hiver, lorsque les jours raccourcissent. Mais aussi en été, pour profiter le plus longtemps possible de la luminosité naturelle.

Au-delà de ses bienfaits sur la santé, un ensoleillement naturel est aussi l’allié des budgets. En effet, une orientation optimale permet de réduire jusqu’à 30% sa facture énergétique. Mais comment construire une maison avec la meilleure orientation pour votre famille ? Maisons Partout fait le point sur toutes les questions à se poser avant de faire construire.

 

Question n°1 : quel est votre mode de vie?

Cette question peut dérouter. Pourtant, c’est la première que vous devez vous poser. En effet, selon vos horaires de travail, les plans de votre future maison pourront différer. Ainsi, selon que vous profiterez de vos extérieurs tôt le matin ou tard le soir, l’orientation de votre maison variera. De la même manière, si vous travaillez chez vous, votre bureau aura une importance particulière. De fait, vous devrez veiller à ce que cette pièce soit tempérée et lumineuse toute l’année. Enfin, si vous avez des horaires de bureau, l’orientation devra vous offrir le meilleur ensoleillement de fin de journée. Lors de votre première rencontre avec votre conseiller Maisons Partout, vous serez invités à décrire votre façon de vivre. Ceci pour mieux vous connaître et concevoir un lieu de vie totalement adapté à votre famille.

 

Question n°2 : Quel terrain est le mieux orienté par rapport à votre mode de vie ?

Outre sa proximité avec les établissements scolaires, les axes routiers, les commodités..

l’orientation du terrain est fondamentale dans votre projet constructif. Ainsi, selon votre terrain, votre constructeur dessinera vos plans en tenant compte du meilleur ensoleillement, pièce par pièce. Pour ce faire, il a besoin de connaître votre rythme de vie. C’est en effet en identifiant vos envies et votre façon de vivre qu’il créera une maison entièrement personnalisée. Ainsi, si vous aimez prolonger vos soirées d’été sur une terrasse (+ lien vers l’article sur la terrasse), prévoyez une orientation ouest, proposant l’ensolleillement le plus long.

 

https://www.youtube.com/watch?v=0Qa8TfuIWAw

 

Question n°3 : Quelle orientation pour chaque pièce ?

Selon votre mode de vie et vos habitudes, votre constructeur devra concevoir des plans où l’orientation de chaque pièce aura été préalablement étudiée. Cette étude intégrant, à la fois la situation géographique de votre future demeure, l’orientation du terrain, ainsi que vos habitudes de vie.

Leader depuis 32 ans sur le département du Cantal, Maisons Partout sait vous écouter pour apprendre à vous connaître. Son objectif :  créer une maison 100% adaptée à votre mode de vie et à votre budget.

 

 

            Les pièces de vie :  cap au Sud !

Idéale pour le salon, cette orientation permet de bénéficier du meilleur ensolleillement, à toute heure de la journée. Une orientation Sud pour le salon permet donc de bénéficier d’une luminosité maximale, et d’un confort thermique optimal. Autre variante si vous désirez prolonger cet ensoleillement durant les longues soirées d’hiver : une orientation sud-ouest. La luminosité y sera idéale, même au plus tard du mois de décembre. Le salon, voire la cuisine si cette dernière est placée dans le prolongement peuvent aussi être orientés au sud-ouest. Un sérieux atout  lorsque vous reçevez votre famille ou vos amis à toute période de l’année. Les architectes Maisons Partout disposent d’une fine connaissance des règles architecturales du Cantal et de sa région. Ils créent pour vous des demeures faciles à vivre et adaptées aux exigences climatiques locales. Au besoin, nos offres terrains+maisons vous permettent de vous établir dans une maison où tout a été pensé pour vous. L’orientation de chaque pièce, sur chaque terrain, vous permet de tirer le meilleur de toutes nos implantations.

 

            A l’est : les chambres et le bureau

Proposant une fraîcheur appréciable en fin de journée, l’est est l’orientation idéale pour les chambres. La lumière, agréable pour un réveil tout en douceur le matin, se fera plus discrète l’après-midi et le soir. Un bon point notamment en été, où vous aprécierez de dormir dans une chambre toujours fraîche.

Si vous travaillez à votre domicile, pensez également à positionner votre bureau au sud-est. Cette orientation est en effet idéale pour vous faire bénéficier de la lumière, au lever du jour et en soirée. Vous serez également préservé de la chaleur et pourrez donc y travailler en utilisant au maximum la lumière naturelle.

 

            L’ouest : l’orientation de choix pour une terrasse

Orientation rêvée pour prolonger la journée en beauté, l’ouest vous fait profiter des derniers rayons du soleil. Si votre terrasse est équipée d’une piscine, vous être assuré d’y passer de bons moments, notamment en fin d’après-midi. Attention cependant aux risques de surchauffe. Sous les lattitudes ensoleillées, un ombrage naturel, avec quelques arbres feuillus, ou un store anti UV sera le bienvenu. Et avis aux contemplatifs : l’ouest est l’orientation idéale pour admirer les couchers de soleil… Alors, vous construisez quand ?

 

Rencontrons-nous !