Les 5 conseils pour construire une maison pratique

Les 5 conseils pour construire une maison pratique

 

Vous avez décidé de franchir le pas et de faire construire votre maison ? Félicitations ! Vous ne regretterez pas d’évoluer dans un espace conçu par et pour vous ! Constructeur référence dans le Cantal, Maisons Partout vous donne 5 astuces pour construire votre maison personnalisée, ET pratique !! Suivez le guide !

 

Conseil n°1 : Tenir compte de l’orientation du terrain

Vous pouvez avoir eu un coup de coeur pour un modèle de maison. Mais, selon le terrain que vous aurez choisi, certains ajustements seront peut-être nécessaires. Ainsi, pour garantir à votre maison la meilleure exposition, celle-ci pourra être positionnée à un endroit stratégique de votre terrain. Ceci pour vous assurer le meilleur confort thermique. De façon générale, sachez que les pièces de vie sont davantage orientées au Sud pour bénéficier du maximum d’apports solaires. De la même façon, les pièces “tampons” (buanderie, cellier…) sont situées davantage au Nord car elles n’ont pas besoin d’être tempérées. Enfin, selon l’endroit où vous faîtes construire, les chambres seront situées préférentiellement au Nord ou à l’Est. Maisons Partout sera ainsi amenée à vous proposer une orientation spécifique au terrain que vous avez choisi. Sachez que tout sera mis en œuvre pour vous assurer un confort thermique idéal, été comme hiver.  Les constructeurs de maisons neuves ayant pour obligation de construire des demeures intégrant la dernière réglementation thermique en vigueur. Ainsi, vos matériaux de construction seront hautement isolants et votre future maison édifiée selon des process constructifs reconnus pour leur efficience.

 

Conseil n°2 : Construire une maison évolutive

Certes, vous faîtes construire aujourd’hui une maison qui doit répondre à vos besoins actuels. Mais en général, vous vous projetez pour plusieurs années dans votre lieu de vie. Avez-vous pensé que vous pourriez avoir la nécessité de disposer d’une chambre au rez-de-chaussée quand vous vieillirez… ? Et sans vous projeter aussi loin, seulement si vous vous cassez la jambe ? A moins que vous n’ayez besoin de davantage d’espace si vous avez un autre enfant dans quelques années ? Pour toutes ces raisons, il est intéressant d’opter pour un plan qui vous permette de faire évoluer votre maison. Ainsi, vous pourrez réaliser des agrandissements, comme les extensions. N’hésitez pas à demander conseil à votre interlocuteur Maisons Partout lorsque vous le rencontrerez.

 

Conseil n°3 : Priorité aux rangements

Une maison pratique est une maison qui ne manque pas de rangements ! Il importe donc de leur réserver une place de choix. Sinon, vous vous sentirez vite à l’étroit et frustrés de ne pouvoir acheter de vélo au petit par faute d’endroit où l’entreproser ! Placards dans toutes les chambres, dans l’entrée, dans la cuisine, la salle de bain… pensez utile ! Mieux, prévoyez de la place pour un cellier, une buanderie, un garage… Il en faut de l’espace pour stocker des années de vie dans une maison !! Maisons Partout intégrera des placards et pièces dédiées au rangement au plan que vous aurez retenu. Ainsi, vous vous sentirez immédiatement à l’aise dans votre nouvelle demeure.

 

Conseil n°4 : Chassez l’espace perdu

Une maison représente toujours un buget substantiel. Ainsi, créer un intérieur avec de longs couloirs est considéré à raison comme de l’espace perdu. De l’espace que vous auriez pu dédier aux chambres, à la pièce de vie, ou tout autre mètre carré qui vous est précieux. Pour vous conseiller au mieux dans le choix de vos plans, Maisons Partout prend le temps de bien vous connaître. En effet, une maison doit avant tout répondre à vos besoins et habitudes de vie. Ainsi, si vous aimez passer du temps dans vos chambres, il sera possibile d’adapter les plans d’un modèle qui vous plait. Vous aurez alors le loisir de faire la grasse matinée en prenant plaisir à rester dans vos chambres. A moins que vous ne soyez passionnés de cinéma ? Dans ce cas, avez-vous pensé à la création d’une salle de cinéma, pour vos week-end en famille ?

 

Conseil n°5 : Faîtes la part belle à l’escalier !

On ne le dit pas assez, mais l’escalier confère à votre intérieur une personnalité indiscutable. Contemporain, traditionnel… il affirme avec force le style architectural de votre lieu de vie. Le choix de ses matériaux est aussi important pour “signer”, en quelque sorte, le style de votre intétrieur. Si vous avez des enfants, préférez un escalier assez grand et des marches larges. Vous pouvez y intégrer un palier. Enfin, pour le côté pratique, pourquoi ne pas intégrer… des rangements sous l’escalier ?

 

Vous souhaitez faire construire votre maison dans le Cantal ? Maisons Partout vous accueille pour échanger sur votre projet. Venez nous voir !