L’entretien du système de chauffage : une obligation pour tous

L’entretien du système de chauffage :

une obligation pour tous

 

C’est une nécessité : que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale, le décret n°2009-649 du 09/06/2009 vous impose d’entretenir régulièrement votre système de chauffage. Quelles en sont les modalités ? Quelles sont les spécificités de chaque système de chauffage ? A qui s’adresser ? Maisons Partout, constructeur de maisons et spécialiste de la rénovation dans le Cantal (15), le Lot (45), la Corrèze (19), l’Aveyron (12) et le Puy-de-Dôme (63) vous informe sur vos devoirs en matière d’entretien de votre système de chauffage.

 

L’entretien de son système de chauffage : un passage obligé

Si vous avez déjà vécu la panne de chaudière en plein mois de décembre, vous comprendrez facilement le message : entretenir son système de chauffage, si possible en été, quand on n’en a pas besoin, est une question de bon sens. Qui aime en effet solliciter famille et amis pour prendre une douche ou tout simplement passer quelques jours chez eux, le temps que la chaudière re-démarre ?... Pour vous prémunir de ces risques, le Gouvernement a pensé à vous : il a rendu obligatoire l’entretien annuel du système de chauffage des maisons individuelles et cela, que vous en soyez propriétaire ou locataire. Par ailleurs, il faut savoir qu’une installation de chauffage qui ne fonctionne pas correctement peut nuire à votre santé, en particulier s’il existe des fuites de monoxide de carbone.

Concrètement, cela signifie que vous devez faire appel une fois par an à un professionnel comme Maisons Partout, qui aura à cœur de vérifier votre système de chauffage et de procéder à d’éventuelles réparations si votre installation s’avère défectueuse. Si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison, vous devrez également installer un système de chauffage dans la partie de votre demeure concernée par les travaux, ou prolonger les réseaux de votre installation existante à la partie nouvellement créée ou aménagée. Dans ce contexte, Maisons Partout vous recommandera son partenaire Renover, spécialiste de l’aménagement, l’agrandissement et la rénovation, qui créera le système de chauffage le plus adapté à la nature des travaux effectués, ainsi qu’à vos habitudes de vie.

 

Selon la nature de votre système de chauffage, l’entretien et les points de vigilance diffèrent.

 

L’entretien d’un chauffage électrique

 

Si votre maison est équipée d’un système de chauffage électrique, vous devez faire appel à un professionnel de l’entretien de chauffages élecriques une fois par an. Il procédera à une vérification d’ensemble de votre installation. De votre côté, ne négligez surtout pas la pièce centrale de votre système de chauffage : le radiateur. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il convient en effet de le dépoussiérer régulièrement grâce un aspirateur ou une brosse. S’il est obstrué, vous vous chaufferez moins bien et vous consommerez plus d’énergie, ce que ne manquera pas de vous indiquer votre facture d’électricité ! Enfin, sachez que tous les cinq ans, votre chauffagiste procédera à un diagnostic de chaque radiateur pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

 

Pour en savoir plus sur l’importance de réaliser un entretien régulier de votre système de chauffage, cliquez ICI

 

L’entretien d’un poêle à granulés

Si le poêle à granulés fonctionne de manière écologique, par unique combustion du bois, son entretien régulier est indispensable pour s’assurer de son fonctionnement optimal. Quand nous disons régulier, cela signifie un nettoyage à une fréquence de deux à quatre fois par semaine ! Un investissement en temps nécessaire pour éliminer tout résidu qui viendrait boucher les trous du brûleur. Ici aussi, une maintenance annuelle réalisée par un professionnel connaissant bien le fonctionnement des pôeles à granulés est indispensable. Différents points seront alors contrôlés, comme la régulation, les réglages, le nettoyage des cendres approfondi, l’étanchéité, les ventilateurs d’air chaud et froid et l’extracteur..

 

Titulaire de la certification UBAT " Permabilité à l'air ", ainsi que de la norme NF Habitat pour la Rénovation, certifié par CEQUAMI, Maisons Partout, spécialiste de la construction neuve et de la rénovation de bâtiments dans le Cantal (15), vous assure un parfait accompagnement dans la maintenance de votre système de chauffage, quel que soit le type de votre chaudière.

 

L’entretien d’une chaudière à bois

 

Avec plus de 7 millions de ménages utilisateurs, le chauffage au bois est le mode d’énergie préféré des français. Cela étant, la chaudière doit, pour exprimer au mieux ses capacités, être soumise, tous les deux ans, à une vérification globale. La réglementation est très claire en la matière et les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 du code de l’environnement sanctionnent de 1500 euros toute personne ayant omis de procéder à ce contrôle. Ainsi, le professionnel qualifié que vous aurez choisi pour procéder à ce contrôle global devra attacher une attention particulière au rendement de votre chaudière, à l’existence d’appareils de contrôle et de mesure, à leur fonctionnement, ainsi qu’à l’état de votre circuit de chauffage (tuyauterie, radiateurs…).

 

L’entretien d’une chaudière au gaz

 

Savez-vous qu’une chaudière en bon état de fonctionnement est l’alliée de votre porte-monnaie, puisqu’elle vous permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 12%, et de tripler son espérance de vie avec 5 fois moins de pannes ? Cela vaut donc la peine de faire appel à un technicien rompu à l’entretien des chaudières au gaz. Pour ce faire, choisissez un professionnel adhérant à la charte Qualisol, une charte impliquant l’utilisation des énergies renouvelables. A la fin de son intervention, ce dernier vous remettra un certificat d’entretien qui vous demandera, si vous êtes propriétaire, le nom de votre assureur et, si vous êtes locataire, celui de votre bailleur. Attention ce dernier peut être en droit, si vous ne fournissez pas ce document, de vous imputer le montant du coût d’entretien sur votre dépôt de garantie, le jour où vous quitterez le logement. Sachez également que le moment de réaliser cet entretien dépend du type de chaudière. Si cette dernière ne produit pas d’eau chaude, la maintenance se déroulera de préférence en été. Si elle produit également l’eau chaude, la vérification annuelle pourra se dérouler à n’importe quelle période de l’année. Parmi les points de vigilance, le professionnel chauffagiste vérifiera en priorité les éléments de raccordements, l’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées, les joints, le réglage de la chaudière, le nettoyage du ventilateur, le taux de monoxide de carbone, la température des fumées et, bien sûr, les performances environnementales de votre appareil.

 

L’entretien d’une chaudière au fuel

 

L’entretien de la chaudière au fuel se base sur les même principes que les autres : rendez-vous annuel ou bi-annuel, ainsi que la vérification, par le professionnel que vous aurez sélectionné, de divers points de contrôle, qui peuvent sensiblement  varier en fonction du type de contat que vous aurez conclu avec le prestataire. Globalement, les principaux points de contrôle concernent le nettoyage de l’ensemble des équipements, de la chaudière et du conduit de cheminée, la maintenance du brûleur (démontage, nettoyage minutieux, réglage), mais aussi la vérification de la sécurité de l’installation et des dispositifs de régulation.

 

Numéro un de la construction de maisons individuelles dans le département du Cantal (15), spécialiste de la construction de maisons neuves et de la rénovation du bâtiment/Réhabilitation, Maisons Partout s’entoure de techniciens à l’expertise reconnue pour vous garantir confort et agrément, dans le respect de votre enveloppe budgétaire.

 

Et pour tous les systèmes de chauffage …les mêmes conseils !

Quel que soit votre système de chauffage, vous devrez donc conclure avec un professionnel habilité un contrat de maintenance. En bon spécialiste, il vous recontactera chaque année pour prendre rendez-vous pour la visite de contrôle. Soyez très vigilant sur le nombre de points de contrôle proposés dans le contrat. Vous pourriez en effet rencontrer de mauvaises surprises en cas de problèmes sur une pièce non répertoriée dans la liste des différents points de contrôle. De manière générale, sachez que la visite doit impérativement comprendre ces trois points majeurs : vérifications obligatoires, nettoyage et réglage de l’appareil.

Côté prix, vous pouvez prévoir une fourchette comprise entre 80 et 170 euros selon le mode de chauffage et votre lieu d’habitation. Un conseil de bon sens : privilégiez un professionnel situé à proximité de votre maison qui vous facturera un forfait kilométrique moindre pour son déplacement.

 

Habitué à intervenir pour la maintenance des systèmes de chauffage de ses clients ou dans le cadre de la construction d’une maison neuve, Maisons Partout vous accompagne et vous conseille sur la meilleure façon d’entretenir votre système de chauffage et de réaliser de réelles économies d’énergie.

 

Pour en savoir plus sur le métier de technicien chauffagiste cliquez ICI

 

Proposition de balise title (lien bleu dans les moteurs de recherche) (65 signes max. espaces inclus)

L’entretien du système de chauffage est une obligation légale

 

Proposition de méta-description (texte de 2 lignes en dessous la balise méta) (155 signes max. espaces inclus)

Maisons Partout, numéro un de la construction individuelle dans le Cantal, propose l’entretien de chaudières pour des maisons neuves ou des rénovations.