5 conseils pour une chambre de bébé accueillante

5 conseils pour une chambre de bébé accueillante

 

Vous faites construire votre maison et vous souhaitez concevoir une chambre pour votre futur bébé ?

Maisons Partout, constructeur leader de maisons individuelles dans le Cantal, vous donne cinq conseils pour créer la meilleure chambre pour bébé.

 

Conseil n°1 : Pour une chambre de bébé, misez sur la sécurité

Quand on conçoit une chambre de bébé, on pense souvent aux couleurs des murs. Il importe donc de choisir une peinture respectant l'organisme fragile de votre enfant. Optez donc pour une peinture écologique, c'est-à-dire sans solvant, ni COV (Composé organique volatil). Choisissez également une peinture sans odeur, pour que votre bébé ne soit pas indisposé en respirant dans sa chambre.

Par ailleurs, réaliser un test de peinture sur un petit pan de mur est un réflexe très utile. Ainsi, vous pouvez vérifier si la couleur, une fois appliquée, vous convient toujours. En effet, selon l'éclairage ou la luminosité, la teinte peut varier parfois de manière assez importante. Il serait dommage de se lancer si la teinte vous semble trop foncée ou pas assez fidèle à l’échantillon !

 

Maisons Partout, membre du Groupe Haxaôm, vous offre la possibilité de vous faire conseiller pour concevoir le meilleur aménagement intérieur. En effet, de nombreux services vous sont proposés, de manière à investir des lieux entièrement personnalisés. Vous vous habituez alors immédiatement à votre nouveau cadre de vie, pour votre plus grand bonheur !

 

Conseil n°2 : Pour une chambre de bébé, priorité à la douceur !

La douceur s'exprime surtout par le choix de la couleur de la chambre de votre bébé. De manière générale, il convient de prioriser les couleurs pastels ou claires. Elles agrandissent l’espace, tout en apaisant l’enfant. A contrario, évitez toutes les couleurs très vives ou agressives, comme le rouge ou l’orangé.

Mais avant de choisir la couleur de la future chambre de bébé, réfléchissez à l'exposition de votre maison neuve. En effet, si celle-ci est équipée de baies vitrées, vous bénéficierez d’un maximum de lumière. Vous pourrez alors peindre vos murs avec des couleurs un peu plus sombres, si vous le souhaitez. Le gris ou le taupe sont ainsi beaucoup employées. Vous pourrez aussi ne peindre qu’un pan de mur avec cette couleur et le reste avec une autre, plus lumineuse. Le mariage « gris/rose » ou « gris/jaune clair » est plébiscité.

 

Lors de l’élaboration des plans avec votre interlocuteur Maisons Partout, vous pourrez choisir l’orientation de votre maison sur votre terrain. Ainsi, vous aurez la possibilité de créer une chambre de bébé dotée de baies vitrées, si vous le désirez.

 

Conseil n°3 : Pour une chambre de bébé, pensez minimaliste

Pour que votre bébé se sente bien dans sa future chambre, il a besoin d'espace. Ainsi, le nombre de meubles présents dans sa chambre devra être réduit au strict minimum. Investissez, bien entendu, dans un lit à barreaux, si possible évolutif. Votre enfant, en grandissant, pourra continuer à y dormir jusqu'à ses 6 ou 8 ans. Il est aussi très important d'acheter une commode ou une armoire, de manière à ranger tous ses vêtements. La table à langer est également indispensable tant que votre enfant n’a pas acquis la propreté. Enfin, si l’espace le permet, vous pouvez faire l’acquisition de rangements, plus ou moins décorés « bébé ». Ils agrémentent joliment le cadre de vie de votre futur enfant qui prend l’habitude de ranger ses jouets seul.

 

Conseil n°4 : Pour une chambre de bébé, optez pour les accessoires indispensables

Les accessoires sont indispensables pour créer un environnement calme et accueillant pour votre bébé. Nous vous recommandons de privilégier des meubles en bois. Authentiques, ils s’adaptent très bien à de nombreux intérieurs et sont souvent associés à l’enfance. Par ailleurs, quand votre enfant grandira, vous pourrez les peindre et leur redonner une seconde vie. Au-delà des meubles, et toujours sans surcharger l’espace, quelques accessoires de couleur ou en bois égaieront votre déco. Un petit tabouret, une peluche sur une commode, un tapis de jeu donneront du « peps » à la chambre de bébé. Il l’aimera encore davantage, l’investira et prendra l’habitude d’y rester pour de longues heures de jeu !

 

Conseil n°5 : Pour une chambre de bébé, projetez-vous au-delà de l’enfance

Vous n‘avez peut-être pas l’envie de refaire la décoration de la chambre de votre enfant régulièrement ? Dans ce cas, concevez un espace évolutif. Pour cela, quelques règles de bon sens s’imposent. Tout d'abord, optez pour une peinture neutre. Vous pourrez ainsi songer à peindre les murs de la chambre de votre bébé en blanc ou en crème. De la même manière, ne choisissez une décoration trop « datée ». Evitez ainsi toutes les décorations trop enfantines, comme une frise avec des ours, des girafes… Petite astuce : pourquoi ne pas coller des stickers que vous pourrez facilement enlever pour les remplacer par d'autres ? Ainsi, la déco de la chambre de votre enfant sera toujours en phase avec ses goûts.

 

N’hésitez pas non plus à changer les contenus des cadres, à mesure que votre fils ou votre fille grandit. Concernant son lit, vous pouvez également privilégier un lit mezzanine. Lorsque votre enfant sera en âge de dormir en hauteur, il bénéficiera alors d'un espace de jeu plus important au sol. Si vous avez une petite chambre, ce choix peut s’avérer vraiment pertinent. Enfin, concernant les rangements, sélectionnez des modèles assez neutres, de forme carrée ou rectangulaire. Ne vous précipitez pas sur un coffre à jouets très enfantin, donc voué à une utilisation très temporaire.

 

Enfin, lorsque l'adolescence sera venue, pensez éventuellement à l'achat de poufs ou d’un clic-clac. Des meubles intéressants lorsque votre enfant sociabilisera et voudra recevoir ses amis !

 

De plain-pied, à étage,Maisons Partout conçoit des demeures adaptées à vos goûts et aux normes architecturales Cantaliennes. La conception de chaque pièce, y compris d’une chambre de bébé, est étudiée en amont. Avec votre interlocuteur unique, vous élaborerez un cadre de vie 100% personnalisé, respectant vos goûts et votre budget. Rencontrons-nous !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=kLi2ws16eak